Lorsque le mot «bordure» est mentionné dans le contexte de la finition textile, une bordure encastrée vient généralement à l'esprit - une étroite bande oblique de matière pliée en deux, souvent avec un cordon à l'intérieur.
Une telle bordure est cousue entre les parties le long du bord du produit ou placée dans les coutures qu'elles veulent mettre en évidence, par exemple, dans les reliefs, dans les coutures de la couture des coquets, etc. C'est l'une des plus anciennes méthodes de décoration.
Comment faire des bordures avec le pied à glissière
La portée de la bordure est large: dans les vêtements pour hommes, femmes et enfants d'un assortiment décontracté et élégant, en uniforme, y compris militaire, toutes sortes d'accessoires, ainsi que lors de la création de produits textiles pour l'intérieur. La popularité de Kant dans l'habillement est redevenue pertinente ces dernières années.
Coudre un chemisier pyjama
L'une des caractéristiques techniques de cette finition est l'épaississement des bords du produit et des coutures dans lesquelles la bordure est insérée. Ce n'est pas toujours souhaitable. Si vous avez besoin de mettre en valeur les bords du produit avec un bord contrasté tout en conservant la finesse de traitement et la plasticité, vous pouvez utiliser une autre technique, que je vous présenterai dans cet atelier.
Robe ornée d'un ourlet contrastant sur les côtés, d'un col et de poignets rabattus.
Les techniques discutées ici peuvent être utilisées dans le traitement des cols, cols, côtés et poignets rabattus à col rond de tous les produits d'épaule (robes, cardigans, chemisiers de style pyjama, etc.).
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
La master class a été préparée sur l'exemple du modèle 113 de Burda 9/2012:
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Dans la première partie de la master class, le traitement des côtés de la robe avec une bordure de transition de contraste sera considéré.
Étape 1
Rentrez la garniture en tissu de 0,6 à 0,7 cm de plus que l'attache, en tenant compte des tolérances. Nous aurons besoin de cette différence pour balayer la bordure. Autour du coin supérieur de la planche.
Dupliquez les détails des kits avec un tampon adhésif. Dupliquez l'allocation pour l'attache sur les étagères de la robe.
Étape 2
Faites des marquages le long de la ligne des étagères semi-portées avec des points de bâti manuels.
Placez le médiator sur les étagères avec les côtés tournés vers l'intérieur, hachez avec des épingles, formant un léger relâchement sur les détails du médiator.
Jetez un embarquement à bord, en ajustant l'embarquement dans le coin supérieur arrondi.
Étape 3
Repassez le palier à une largeur de 1,0 à 1,5 cm de la coupe latérale. Dans ce cas, le fer doit être actionné avec une légère pression, réarrangé d'un endroit à l'autre, afin de ne pas étirer le côté du cordon.
Une coupe latérale avec un ajustement serré dans la zone de la couture marquée du tournage latéral.
Étape 4
Rectifiez la planche de la marque sur le col jusqu'au bas de l'attache. La largeur du cordon de soudure 0,7−1,0 cm
Retirer le faufilage, repasser la couture sur la côte à une largeur de 1,5 à partir de la coupe latérale.
Repassez les tolérances de rotation latérale.
Étape 5
Tailler les tolérances jusqu'à la marque de la couture d'encolure: jusqu'à 0,2-0,3 cm sur les détails des médiators, jusqu'à 0,6-0,7 cm sur les détails des étagères.
Entaillez la marge à l'emplacement de la marque de couture du col, n'atteignant pas la couture de rotation du cordon de 0,1 cm.
Tournez les côtés vers l'avant. Balayez la bordure des détails en inclinant les points.
Largeur de bordure 0,2 cm sous forme finie. Le fer.
Étape 6
Cousez les détails de la coquette au dos et sur les étagères. Démouler et repasser.
Si vous le souhaitez, posez la ligne d'arrivée sur les détails de l'empiècement à 0,1-0,2 cm de la couture.
Étape 7
Coupez le bord du collier le long du bord extérieur et des sections transversales.
Serrez la ligne de bordure. Mettez une encoche sur l'étagère de droite à la place de l'inflexion de l'ajustement, en notant la largeur de la bordure.
Dévissez le côté droit sur le côté avant de l'étagère. Alignez les sections inférieures de l'attache en vous concentrant sur l'encoche de la largeur de la bordure. Commencer l'angle latéral inférieur uniquement sur l'étagère de droite jusqu'à la marque de ligne de la demi-dérive (couture médiane). Entaille crantée à un angle, n'atteignant pas la ligne de 0,1 cm.
Tournez le coin et repasser.
Étape 8
Pliez les étagères avec leurs visages vers l'intérieur. Nivelez les coins supérieurs et les bords des côtés, les sections centrales des étagères. Balayer et meuler la couture centrale des étagères jusqu'au bord inférieur de l'attache avec une largeur de couture de 1,0 cm.
Couvert la couture centrale des étagères, saisissant le coin de la perle.
Repassez la couture du milieu sur l'étagère de droite.
Vue de l'attache de l'étagère sur le devant.
Il sera possible de commencer à poser le point de finition le long du côté et à fixer le bas de la fermeture après avoir traité le col et cousu dans le cou de la robe. Ces opérations seront discutées dans la deuxième partie de la master class.
Continuation dans les deuxième et troisième parties de la master class:
Robe robe contrastée avec passepoil de transition contrasté
Traitement des poignets des manches d'une robe avec une bordure de transition contrastée
L'auteur de la master class et photo: Elena Lenkova
Lena a une éducation supérieure et spéciale - un tailleur de vêtements d'extérieur pour hommes, femmes et enfants.
En vêtements, il apprécie l'individualité et la prévenance de l'image, l'originalité de la coupe. Il aime analyser les techniques de modélisation et les technologies de traitement des produits. Mène sa page sur Instagram. Beaucoup de gens connaissent Lena en tant qu'utilisateur de longue date du site Web BurdaStyle.ru.
"La qualité du traitement et la décoration intérieure du produit font partie intégrante de la couture."
Matériel préparé par Julia Dekanova