Création

Teinture naturelle: comment teindre un tissu avec de l'hibiscus

Pin
Send
Share
Send

Les fleurs d'hibiscus séchées, qui sont populaires avec le thé d'hibiscus, nous permettent de teindre le tissu dans un rose spectaculaire. Nous racontons et montrons comment s'impliquer dans l'art de la coloration naturelle!

Pour beaucoup, le passe-temps pour la teinture des tissus avec des colorants naturels commence par l'hibiscus, car le thé à l'hibiscus est facile à trouver dans les magasins, et il est très bon marché en même temps. Le processus lui-même ne nécessitera également aucun réactif complexe ni investissement financier de votre part. Essayez-le et voyez par vous-même: la coloration naturelle est un monde dans lequel vous agissez simultanément en tant qu'artiste, alchimiste et botaniste!

Tu auras besoin de:

  • Tissu naturel (par exemple lin ou coton)
  • Emballage de thé d'hibiscus
  • Vinaigre blanc 5%
  • Grande casserole

Comment teindre un tissu à l'aide d'avocat dans une couleur rose délicate


Étape 1

L'un des principaux problèmes de la coloration naturelle est l'instabilité des colorants naturels. Par conséquent, très souvent, la teinture est précédée d'une préparation du tissu, ce qui permettra aux colorants de prendre pied et de ne pas changer de couleur ou se laver au premier lavage. Parfois, la gravure est effectuée simultanément avec ou après la coloration.

Ceux qui s'engagent sérieusement dans la teinture naturelle utilisent le plus souvent des mordants chimiques: l'alun, les sels métalliques, mais le vinaigre est l'une des options les plus abordables et les plus anciennes.

La quantité de vinaigre dépend directement du volume du tissu et, par conséquent, de l'eau, alors concentrez-vous sur les proportions: une partie de vinaigre pour quatre parties d'eau (par exemple, 2 tasses de vinaigre + 8 tasses d'eau). Mettez le mélange en feu, portez à ébullition et plongez le chiffon. Laisser mijoter pendant une heure.

Refroidissez le tissu et rincez à l'eau froide avant de colorer. Faites attention si vous sautez la gravure, lorsque vous la lavez, la luxueuse couleur rose se transforme en gris pâle!

L'article continuera après la publicité.

Comment peindre un tapis (et pourquoi le faire): master classes + idées


Étape 2

Dans une casserole propre, remplissez les pétales d'hibiscus (une tasse et demie suffit) avec 10 tasses d'eau. Faire bouillir pendant une demi-heure, puis réduire le feu et plonger le tissu dans une décoction. La durée du trempage affecte directement le degré de coloration, vous pouvez donc garder la casserole en feu pendant une heure ou plus, si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser le tissu dans le bouillon, éteignant le feu. Gardez à l'esprit que lorsque le tissu sèche, la couleur deviendra plus claire qu'il n'y paraît pendant l'ébullition.

Dans ce cas, le tissu bouillait sur un feu pendant environ 20 minutes.


Comment peindre une chose en utilisant la technique du Tai Dai: 6 ateliers


Étape 3

Sécher le tissu naturellement, puis rincer à l'eau froide et sécher à nouveau. Terminé!

Photo et atelier: aliceandlois.com


Comment teindre un tissu avec du curcuma: une classe de maître



Teinture de tissu avec de la glace



Nous décorons un T-shirt tricoté avec une sérigraphie: une master class et des idées



Comment faire une impression sur le tissu de vos propres mains



Imprimé floral bricolage


Pin
Send
Share
Send