Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Initialement, le sashiko était utilisé pour coudre des vêtements usagés, mais au fil des ans, il est devenu une forme sophistiquée et sophistiquée de couture.
La technique Sashiko correspond à cette description! Il est basé sur une «bagatelle» - une couture «aiguille vers l'avant», la plus simple de toutes les coutures manuelles possibles. Oui, et du sashiko a été utilisé, ce qui, en passant, se traduit par une «petite piqûre», à des fins tout à fait pratiques qui ne sont pas liées à l'art - c'est «l'aiguille vers l'avant» de couture que les vêtements ont été matelassés pour réchauffer ou avoir un effet décoratif minimal. En témoigne le tout premier échantillon de sashiko - un manteau de soie bouddhiste matelassé de points rouges, daté du 8ème siècle après JC.
Au 17ème siècle, le sashiko a progressivement pris forme dans un type de broderie distinct, qui s'est répandu parmi les pauvres. Il est facile de remarquer que la grande majorité du travail a été réalisée avec des fils blancs sur des tissus bleu marine, et il y a une explication à cette tradition - à l'époque Edo (17-19 siècles), les paysans n'étaient pas autorisés à porter des vêtements colorés et brillants, mais les colorants indigo étaient autorisés, ce qui signifie que dans chaque maison il y avait certainement des tissus d'un bleu profond.Et comme les vêtements fabriqués à partir de matériaux filés à la maison n'étaient ni durables ni très chauds, et, de plus, se détérioraient rapidement, les gens ont commencé à matelasser plusieurs couches de tissu ensemble.
Cette explication pratique a un côté plus lyrique - le tissu soi-disant bleu ressemble au ciel du soir et les points blancs sont comme des flocons de neige volant du ciel. C'est peut-être précisément pourquoi le sashiko est si répandu dans le nord du Japon, où les fortes chutes de neige en hiver ne laissent vraiment que des cours de broderie au foyer.
Plus tard, lorsque l'interdiction de porter des tissus aux motifs brillants a été levée et que le coton japonais coloré est devenu accessible à tous, les couturières japonaises ont finalement transformé le sashiko de la nécessité en un art exquis.
Pour une si longue histoire d'existence, le sashiko a acquis sa propre «mythologie» de modèles, que les gens ordinaires ont suivis avec autant de foi que la foi dans les divinités traditionnelles. Par exemple, un motif populaire sous la forme d'écailles de poisson - une «leçon» - apportera certainement de la chance au pêcheur, et l'image d'une grue ou d'une tortue garantira la longévité.
Si la broderie sashiko vous a tellement intéressé que vous êtes prêt à vous essayer à cette couture inhabituelle, vous pouvez utiliser notre master class pour débutants - Broderie sashiko japonaise: une master class.
Photo: pinterest.com, spoonflower.com
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send