Création

Virus insidieux

Pin
Send
Share
Send

Tout le monde a probablement entendu parler de la grippe intestinale. En termes de distribution, il n'est guère inférieur à l'ARVI habituel. Seulement, nous ne réalisons pas toujours de quel genre de «petite frustration» il s'agit.

Nous sommes habitués à croire que nous vivons dans un monde pratiquement sûr: la plupart des maladies contagieuses sont vaincues, de terribles épidémies sont laissées dans un passé lointain et le seul danger est la grippe. C'est peut-être pour cela que l'infection mystérieuse jusqu'à récemment, mais très courante, était aussi appelée grippe, uniquement intestinale. C'est en fait insidieux rotavirus, rencontre avec laquelle peu parviennent à éviter. Contrairement à la grippe, elle se sent bien toute l'année et est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants.

Il est connu depuis longtemps, depuis 1973, mais même les médecins, pour une raison quelconque, le mentionnent extrêmement rarement. Mais sa propagation a en fait le caractère d'une épidémie. La moitié des cas de diarrhée chez les enfants sont causés précisément par le rotavirus. Il est très contagieux. La transmission du virus peut se produire par la nourriture, l'eau, les objets, les mains et, semble-t-il, même par les gouttelettes en suspension dans l'air. De plus, il est incroyablement tenace et également réparti dans tous les pays du monde, quel que soit leur niveau de développement. Il semblerait, eh bien, la grippe intestinale, qu'est-ce qui est particulièrement terrible?

Le rotavirus est particulièrement dangereux pour les bébés jusqu'à un an au cours desquels la déshydratation se produit très rapidement et ses conséquences sont critiques. Dans les plus petits, même mineurs selon les normes des adultes, les problèmes peuvent prendre une tournure très grave.Par exemple, un épisode banal d'une telle grippe intestinale peut déclencher une allergie, voire déclencher une névrose. Incroyablement, des études ont montré: un épisode de diarrhée chez les enfants de moins d'un an «enlève» 3 cm de leur croissance!

Malheureusement, les médicaments antirotavirus n'ont pas encore été inventés. Et en effet, contre les virus aujourd'hui, nous ne sommes pas aussi forts que nous le souhaiterions. Ils sont parfaitement adaptés aux réalisations de la civilisation et restent presque insaisissables. Mais déjà réussi à créer un vaccin, et dans certains pays, ce vaccin est même devenu obligatoire. Les statistiques ont montré que lorsque la vaccination obligatoire contre le rotavirus est introduite, le nombre d'hospitalisations pour infections intestinales aiguës (et c'est généralement l'une des principales raisons de l'hospitalisation des enfants) est divisé par deux. Dans notre pays, il est également prévu de vacciner contre le rotavirus dans le calendrier national. En attendant, après avoir consulté un pédiatre, vous pouvez le faire de votre propre initiative dans une clinique publique ou privée.

Ambulance

■ Si vous commencez à vomir et à provoquer une diarrhée aiguë sans mucus ni sang, prenez votre temps avec des antibiotiques, même si votre médecin les recommande! Dans le cas d'une infection virale, les antibiotiques sont non seulement inutiles (ils sont impuissants contre les virus), mais aussi nocifs, car ils perturbent encore plus l'équilibre de la microflore. Pour commencer, testez le rotavirus, ces tests sont vendus dans la plupart des pharmacies. Les diagnostics ne prendront que quelques minutes.

■ Dans le cas de troubles intestinaux, la chose la plus importante est de prévenir la déshydratation, littéralement une cuillère à café, vous devez boire des solutions de réhydratation spéciales pour rétablir l'équilibre eau-sel ou, dans les cas extrêmes, de l'eau ordinaire.

■ Si l'enfant a moins de deux ans, un vaccin contre le rotavirus peut le protéger d'une forme grave de la maladie.De plus, il est optimal de le faire déjà dans un mois et demi. C'est à cet âge que les bébés sont les plus à risque et qu'ils endurent le plus durement. Bien qu'il soit justifié pour les enfants plus âgés, et même pour les adultes - le virus a une «saveur locale»: si une personne est atteinte de sérotypes caractéristiques de sa localité d'origine, dans d'autres régions et pays, elle peut être infectée par d'autres souches.

L'article a été publié sur le matériel du magazine "Bon conseil" 10/2013

Texte: Irina Kuminova. Photo: PR

Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Savoir reconnaitre une urgence ophtalmologique (Décembre 2024).