Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
C'est bien quand les restaurateurs, et non les médecins, deviennent des précurseurs pour un régime particulier. Scandinave - juste un tel cas.
En 2003, Klaus Meyer et René Redzepi ont ouvert le restaurant Noma à Copenhague, qui a reçu le titre de meilleur au monde pendant 3 années consécutives. Inspirés par le succès retentissant de leur établissement, les restaurateurs ont organisé un symposium de cuisine scandinave, exhortant les principaux chefs et producteurs alimentaires de la région à signer un manifeste sur un nouveau régime scandinave afin de développer les traditions culinaires locales. Après l'approbation du manifeste au niveau gouvernemental, le régime scandinave est immédiatement devenu populaire dans le monde. La mode pour elle se justifie non seulement du point de vue gastronomique, mais aussi médical. Le menu des peuples du nord de l'Europe est très sain. Il vous permet de maintenir la forme, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins et empêche le développement du diabète.Un menu riche en produits régionaux de saison, tels que les baies, les légumes-racines, les légumineuses, le chou, le poisson, les noix, le gibier, les produits de grains entiers et l'huile de colza, a été pris comme échantillon du régime scandinave. Il s'est avéré qu'un tel régime améliore le métabolisme des graisses, 10 à 15% réduit le niveau de cholestérol et de mauvais lipides dans le sang, et augmente également l'apport de vitamines de 1,5 à 2 fois. Grâce au type de nutrition nordique, il est possible de réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 15%, et c'est beaucoup, compte tenu de l'ampleur de leur propagation dans le monde.
Soit dit en passant, les traditions culinaires de l'Europe du Nord et du centre de la Russie sont similaires, de sorte que le régime scandinave nous sera bénéfique.
Produits qui composent le régime scandinaveSur la base des recommandations nutritionnelles officielles des cinq pays nordiques:
HUILE DE VIOL. Autrefois utilisée uniquement à des fins techniques, elle est aujourd'hui reconnue comme la plus sûre des huiles végétales en termes de quantité d'acides saturés et l'une des plus utiles en termes de teneur en oméga-3. Il est obtenu par pression à froid. Il a une amertume caractéristique qui, selon les experts culinaires scandinaves, ajoute du piquant aux plats.
POISSONS ET FRUITS DE MER. Cela, par exemple, le hareng, le maquereau, le saumon, les écrevisses. En Europe du Nord, le poisson est souvent consommé sous forme fumée ou salée, ce qui aide à préserver les ingrédients utiles - les acides gras oméga-3 et les vitamines B. Le débat sur l'utilisation du saumon cultivé et sauvage ne se calme pas, mais les études montrent que si le premier et le plus gras, alors le contenu Les acides oméga-3 bénéfiques sont à peu près les mêmes dans les deux.
LÉGUMES ET RACINES. Le chou est idéalement adapté au climat nordique, c'est donc ici que toutes sortes de ses variétés sont consommées. Les scientifiques de l'Institut de nutrition d'Oslo notent que la famille du chou, comme les racines, est particulièrement riche en antioxydants et en vitamine K. Et les substances présentes dans les betteraves contribuent à abaisser la tension artérielle.
CÉRÉALES. Tout d'abord, l'avoine, le seigle, l'orge. Alors que le reste du monde civilisé préfère les produits à base de farine blanche, les habitants de l'Europe du Nord mangent du pain de grains entiers avec des graines et des noix, et s'ils font un sandwich, puis l'ouvrent, avec un morceau de pain. Hors compétition - seigle noir.Il a une teneur élevée en fibres lentement digérées, ce qui est utile pour la digestion et pour la figure.
Baies. Dans le panier scandinave: myrtilles, canneberges, airelles, groseilles, mûres. Ils sont riches en vitamines et antioxydants et (imaginez!) Peuvent rivaliser avec les poissons dans la teneur en acides oméga-3 pour 1 kcal. Les baies conservent jusqu'à 80% de leurs propriétés bénéfiques sous forme congelée ou séchée, ce qui facilite le processus de stockage et de préparation. En Scandinavie, ils sont traditionnellement placés dans les desserts, et même dans les plats de poisson et de viande - inhabituels et savoureux.
JEU. Il comprend le chevreuil, la volaille. La viande de gibier rouge est considérée comme faible en calories, car elle contient peu de gras. Le chevreuil, traditionnel pour les habitants du Nord, contient encore moins de gras que le bœuf et est riche en éléments tels que le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium.
HERBES. Les légumes verts les plus courants dans la cuisine scandinave sont proches de nous dans l'esprit et le goût - c'est l'aneth. Pas un seul repas chaud ne peut s'en passer. Mais il y a parmi les assaisonnements et exotiques, de notre point de vue, par exemple, les feuilles de hêtre et de bouleau.
L'article a été publié sur la base du magazine "Good Advice" 12/2013
Texte: Leah Radova. Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send