Les cosmétiques de dernière génération sont appelés cosmétiques intelligents. Et pas en vain.
Avec le développement de la biotechnologie, les crèmes modernes sont devenues comme un miracle, car les bactéries sont utilisées pour produire de nouvelles molécules. Et c'est une sorte de haute technologie biotechnologique. Les scientifiques ont «domestiqué» les bactéries de telle manière qu'elles produisent elles-mêmes les substances dont nous avons besoin. Les crèmes ont vraiment appris à modifier les caractéristiques de la peau à n'importe quel stade de la vie, réduisant ou augmentant la quantité de certaines substances. Et de manière non invasive.
1. OLIGOPEPTIDES
Aujourd'hui, lors de la création de crèmes, de nombreux oligopeptides sont utilisés: signalisation et remodulation.
Signalisation donner aux cellules des commandes spécifiques. Par exemple, les cellules de la peau sont encouragées à produire plus de collagène et d'élastine. Ou réduisez la sensibilité aux hormones des glandes sébacées, ce qui rend la peau moins grasse. Et ils peuvent fabriquer à l'aide de molécules pour éclaircir les taches de vieillesse et apporter de l'humidité.
Rénovation les peptides augmentent l'activité des cellules, les aidant à respirer. Le peptide de remodelage le plus connu est Matrixyl. Quelques jours après le début de l'application de la crème, la synthèse des fibres de collagène élastiques à part entière augmente considérablement, comme chez les peaux jeunes.
2. HEXAPEPTIDES
Il est plus correct de les appeler neurotransmetteurs, car ils agissent sur les terminaisons nerveuses des muscles faciaux et bloquent la transmission des influx nerveux.En conséquence, les muscles ne se contractent pas si activement et les rides sont lissées. L'acétylhexapeptide 6 est l'un des ingrédients les plus connus des crèmes à effet Botox. Aujourd'hui, des hexapeptides qui modifient la sensibilité musculaire à certaines hormones ont été découverts. Prenez, par exemple, l'adrénaline. Son montant augmente en raison du stress. Une diminution de la sensibilité réduit l'activité des expressions faciales "dépendantes du stress". C'est un très bon moyen de traiter les soi-disant rides de la dépression. Il existe des molécules qui, au contraire, augmentent la sensibilité. Par exemple, à la sérotonine - l'hormone du plaisir. Un phénomène survient alors que les fabricants eux-mêmes ont appelé «peau heureuse».
3. SUBSTRAT BACTÉRIEN
Ce sont plusieurs types de bactéries modifiées à la fois. Le substrat est utilisé dans des préparations pour exfolier même les peaux abîmées. Parce que les bactéries sont sensibles spécifiquement aux cellules mortes et ne sont intéressées que par la protéine kératine qu'elles contiennent - elles en ont besoin pour la nutrition. Les cellules restantes, y compris celles endommagées, ne s'y intéressent pas. D'où l'exfoliation douce et uniforme.
4. ACIDE HYALURONIQUE
Il est également obtenu par voie biotechnologique. Il est complètement identique à celui qui se trouve dans notre peau. En cosmétologie, le "hyaluron" est apprécié pour ses propriétés hydratantes: une de ses molécules attire une centaine de molécules d'eau. Mais ces molécules sont très grosses et ne parviennent pas à franchir la barrière épidermique. Par conséquent, dans les crèmes modernes, ses fragments individuels sont utilisés. "Perçant" à travers la couche supérieure de la peau, elles-mêmes ne sont pas absorbées.Mais ils donnent l'ordre aux cellules de produire plus de substance intercellulaire, dont un composant important est le "hyaluron". Si les fibres de collagène sont comparées aux ressorts du matelas, la substance intercellulaire est sa charge. Soit dit en passant, l'utilisation d'une crème à l'acide hyaluronique broyé donne un effet hydratant plus stable qu'un cours de bio-revitalisation (injections d'acide hyaluronique).
5. TEXTILE COSMÉTIQUE
À sa base, le cryosel est un ingrédient électrochimiquement actif qui assure la livraison de divers composants nécessaires à l'intérieur de la peau. Il répond aux impulsions électriques de la peau et devient conducteur de substances actives. Cela semble fantastique, mais maintenant vous pouvez combattre la cellulite avec des collants. Le tissu ressemble à un fin nylon. Mais lorsqu'elle est portée dans la peau, une substance spéciale est libérée qui décompose le contenu des cellules graisseuses, améliore la microcirculation et ralentit la maturation des cellules graisseuses. Les gants avec cryosel montrent également d'excellents résultats. En eux, vous pouvez "coudre" des peptides éclaircissants, des nutriments ou des vitamines - tout ce qui est nécessaire pour maintenir la beauté et la jeunesse des mains.
6. GEROVITAL
C'est l'une des technologies modernes les plus cool et les plus prometteuses, et ressemble plus à un fantasme qu'à une réalité. La substance gérovitale, qui comprend de l'acide hyaluronique et les polysaccharides nécessaires à la beauté et à la jeunesse de la peau, est produite par une bactérie avec le nom complexe "Senroatramonus". De plus, elle-même continue de vivre dans cette substance et reste active pendant longtemps.C'est-à-dire que la crème herovitale elle-même produit pendant un certain temps de l'acide hyaluronique, et le médicament "mûrit" presque dans un bocal.
7. UREA
Cet ingrédient n'a rien à voir avec les bactéries et la haute technologie. Mais aujourd'hui, il gagne un «second souffle». Le fait est que normalement l'urée se trouve dans les couches profondes de la peau, mais avec l'âge, elle devient plus petite. La densité de la peau en dépend à bien des égards. Les produits pharmaceutiques à base d'urée sont extrêmement efficaces et tout simplement indispensables pour les peaux sèches. Cependant, il convient de garder à l'esprit que pour cela, sa concentration dans un agent particulier doit être d'au moins 20%.
L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 9/2013
Texte: Svetlana Troitskaya. Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova